Menu

Les idéologies du siècle dernier tiennent encore la population prisonnière. Elles ont rendu stérile la vision d’un avenir serein, asséché l’espoir d’un destin exceptionnel immortalisé par la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

Il y a 30 ans, nous faisions envie, aujourd’hui, nous faisons pitié.

Pendant 30 ans, le pays s’est endormi à l’ombre de ce geste symbolique, digérant l’opulence amenée par les projets d’usines. Le pays s’est rêvé en petite nation unie et réunie dans le giron de la France, bercé par la mélopée du destin commun et du vivre ensemble ! Le 4 novembre dernier, il s’est réveillé en sursaut et désuni, comme si ses fractures étaient brusquement apparues. Prêt à nous rejouer le concert des extrêmes et des jusqu’aux boutistes… Recherchant dans ses idéologies du passé, une boussole pour l’avenir.

  • Qui peut croire que l’avenir se conjugue entre des peurs d’un côté et des faux espoirs de l’autre ?
  • Qui peut croire que le futur se résume en choix binaire ?
  • Qui peut croire que l’avenir de nos enfants se joue à pile ou face ?
  • Qui peut croire que le champ des possibles pour agir nous est impossible ?
  • Qui peut croire enfin que la solution se résume à un « Oui » ou un « Non » le 22 décembre ?
Une partie de l’équipe du mouvement Construire autrement au centre culturel Tjibaou

Si ce choix vous paraît intolérable, si vivre prisonnier vous est insupportable alors, avec nous, offrez à notre jeunesse l’avenir qu’elle mérite. Il faut bâtir dès maintenant les bases d’une société plus juste et plus équitable, d’une société qui prennent en compte notre dimension et notre histoire. Ceci dans un esprit d’ouverture et de respect où la créativité et le travail conjugués à nos aspirations peuvent créer de la richesse pour tous en respectant notre environnement qui est aussi notre avenir.

Avec nous, relevez le défi et porter ce projet de société pour construire autrement.

Education Resources