Le 30 avril 2022, l’association Nos vies, nos avis organisait un séminaire à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Les conférences exploraient les deux thématiques suivantes :
- Gouverner le peuple, par le peuple et pour le peuple : réalité ou fiction ? par Jérôme BETRANCOURT ;
- Le travail de mémoire : Processus de réconciliation entre les peuples ? par Clara FILIPPI.
Le support de chacune des présentations est accessible en cliquant sur le lien.
Construire autrement était présent. Ses représentants ont participé à l’élaboration d’un projet à l’issue des travaux réalisés au sein d’ateliers.
Dans l’atelier n°1, l’exemple de la ville de Poitiers a guidé nos réflexions pour mettre en place un « conseil citoyen », tiré au sort et proposant des solutions sur les dossiers d’intérêt au conseil municipal. Le groupe a exprimé une volonté farouche d’inscrire son action dans le concret.
Le groupe a estimé que la commune est la maille idéale où peut s’exercer la démocratie. Car c’est l’endroit où de nombreuses questions sont posées qui conditionnent en grande partie la vie quotidienne des habitants. Et l’attente est grande de permettre à la commune de statuer et d’arbitrer rapidement et sans avoir à solliciter le concours d’une hiérarchie quelconque (la Province ou le Gouvernement). C’est le principe de subsidiarité mis en avant par Gaspard Koenig. Tout ce qui peut être résolu au niveau de la commune doit l’être par elle.
Afin de mettre toutes les chances du côté de ce projet, le groupe a considéré qu’il convenait de rechercher parmi les communes tests, celles qui s’étaient déjà singularisées, en associant au sein de son conseil municipal, des acteurs issus de sensibilités hétérogènes voire opposées. La ville de Bourail pourrait parfaitement illustrer notre propos.
Aucun commentaire